Voiles d'Ombrage Pour Pergola

Voile d'Ombrage Installation

Télécharger le guide d'installation en format pdf Télécharger le guide d'installation

Guide d'Installation – Voile d'ombrage

Planifier la Structure de Votre Voile d'ombrage

Il y a plusieurs choses importantes a considérer lorsque vous planifiez votre structure, en fait, c’est l’aspect/critère qui est le plus important de tout le processus. Une planification appropriée permettra à la structure de votre voile d’ombre d’assurer de manière correcte ses fonctions. Vous devriez déjà avoir en tête l’emplacement que vous souhaitez recouvrir avec votre voile d’ombre. Cela peut être un emplacement pavé, une cour, une terrasse, une piscine ; peu importe, l’emplacement est choisi, mais c’est la façon de procéder qui reste incertaine. Il y a peut-être l’opportunité de créer des points de fixation pour votre voile d'ombrage sur des structures existantes voisines, ou vous pourrez avoir besoin d’installer des poteaux en acier ou aluminium pour créer une structure complètement indépendante.

Mouvement du Soleil

Le soleil se lève le matin à l’Est et se déplace vers l’Ouest. Selon les saisons, il se déplace également bas dans le ciel durant les mois les plus frais et s’élève haut dans le ciel durant les mois d’Été. Votre structure doit être planifiée afin de fournir le maximum d’ombre au milieu de l’Été, durant les mois les plus ensoleillés car c’est à ce moment que vous en aurez le plus besoin.


Ex. 5m Triangle Equilatéral et 3x4x5m Triangle Rectangle

Pour couvrant une grande espace, vous pouvez utiliser ses 2 voiles standard et n'utiliser qu'un seul poteau.

Voir Image : Disposition deux voiles triangulaires

Voir notre galerie d'idées d'installation Galerie d'installations voile d'ombrage

Concept de la Voile et Torsion Architecturale

Les voiles fonctionnent mieux lorsqu’elles sont installées avec ‘’torsion’’, ou un effet architectural hypar. Pour cela les points de fixation, que ce soit des poteaux en acier ou autres supports, doivent être créés à différentes hauteurs, de façon à ce que la voile soit vrillée afin de s’adapter à la forme requise. Il est plus difficile de tendre correctement une voile plate, de plus, lors de grandes averses, elle peut être plus exposée à la pluie et retenir l’eau pendant de longues périodes, donc appliquer de la pression supplémentaire sur les points de fixation. De plus, esthétiquement parlant, elles sont moins intéressantes à regarder. Nous vous recommandons d’installer vos points de fixation en diagonal en face des points les plus haut et les points les plus bas afin d’éviter ces problèmes et de créer une structure de voile d'ombrage d’aspect visuel agréable.

Taille de Voile

Afin de tendre complètement la voile d'ombrage, il est nécessaire de laisser un espace entre la voile et les points de fixation pour les tendeurs d’ajustage et également pour les courbes caténaires dans les côtés de la voile. Pour les grandes voiles, ces espaces de tension et les courbes caténaires doivent être assez larges afin d’assurer un maximum de tension et donc un maximum de longévité de la voile. Pour cette raison, nous recommandons fortement que vous installiez vos points de fixations plus éloignés les uns des autres que la surface ombragée que vous désirez obtenir. En règle générale, votre voile va débuter à environ 300 mm des points de fixations, aussi, cela varie de la taille de votre voile.


Conseils Importants

  • Laissez 30cm entre le point d'accroche et l'anneau à chaque coin de la voile pour les tendeurs
  • Les bords de la voile d'ombrage sont courbées
  • La voile doit être installé avec beaucoup de tension

Voir Image : Trois conseils importants pour le montage

Fixer à des Structures Existantes

La précaution est de rigueur lorsqu’il est envisagé de fixer à des structures existantes, comme par exemple, votre maison. En cas de mauvais temps et de vents forts, les charges appliquées sur les fixations par la voile peuvent être énormes et ne doivent pas être sous estimées. Pour s’assurer que votre structure existante est appropriée pour supporter ces charges, il peut être nécessaire de consulter un constructeur qualifié. Nous recommandons que vous enleviez la voile lorsque les prévisions météorologiques prévoient des vents forts. L’utilisation des mousquetons à chaque point de montage permettra de démonter votre voile en moins de 5 minutes.


Quel type de fixations sont requis ?

A chaque coin de la voile, vous devez utiliser:

  • Mousqueton - pour démontage facile
  • Tirefort - pour tendre la voile
  • Pontet sur platine ou cheville à l'oeil pour accrocher au mur ou poteau

Voir Image : Faire le bon choix d'accessoires pour votre voile

Poteaux Acier ou Bois

Nous recommandons que vous utilisiez pour votre structure des poteaux en acier ou en aluminium et pas les poteaux en bois. L’acier est plus résistant, ne s’assouplira pas et ne se décomposera pas. Les problèmes liés à la rouille peuvent être résolus en utilisant des poteaux en acier inoxydable, galvanisés ou en aluminium. Notez que l’acier est plus résistant que l’aluminium et est en général obtenu à meilleur marché. S’ils sont de dimensions raisonnables (minimum 125 mm x 125 mm), l’utilisation des poteaux en bois est appropriée en alternative à l’acier ou à l’aluminium et peut ajouter à la structure un effet plus attrayant.


Diamètre - résistance à la flexion

Ce tableau fournit un guide pour choisir le bon diamètre de poteau pour votre application.

Voir Image : Poteaux - résistance à la flexion

Poses des Poteaux

La profondeur d’enterrement d’un poteau varie en fonction de la taille de la structure et hauteur hors sol du poteau. Une ancienne méthode de proportion d’ingénieur suggère ‘’1 tiers dedans, 2 tiers dehors’’, ce qui signifie qu’un poteau dont la partie extérieure est de 2,4 m doit avoir au minimum 1,2 m enterré dans le sol. Ces mesures sont généralement indicatives, néanmoins nous vous recommandons fortement de suivre cette recommandation car il est difficile de remettre en place un poteau qui, dût à une sous-estimation de la profondeur, s’est penché à cause de vents forts, la rectification est difficile, parfois impossible. Un léger déplacement de la base du poteau peut également compromettre la possibilité de tendre la voile, donc, réduire la longévité de la voile d'ombrage. Si vous creusez des couches sableuses ou autres gravas ou encore des parties surélevées artificiellement d’un jardin ces profondeurs ne doivent pas être comprises dans le calcul du trou pour le poteau. En règle générale, le diamètre des trous doit être d’environ 350 mm, mais bien sûr plus la hauteur du poteau est grande plus le diamètre du trou doit être large. La profondeur est néanmoins le facteur le plus important.


Installation de Poteau

Il y a deux possibilit├ęs pour l'installation de votre poteau:

  1. À sceller en beton
  2. Sur Platine à boulonné

Voir Image : Poteaux - choix de système de montage

Installer Vos Points de Fixation

Une voile d'ombrage correctement installée durera de nombreuses années et permettra à faible coût d'ombrager n’importe quel emplacement. Prenez également énormément de soins lorsque vous fixez l’ensemble à des structures existantes. Plus vous êtes conforme avec les étapes précédentes, plus la durée de vie de la structure que vous avez réalisé pour votre voile sera longue.

Vidéo: Comparaison des tailles de nos voiles d'ombrages standard

Voile d'ombrage Installation

1. Étalez la voile d'ombrage et attachez les éléments de fixation. Chaque coin de la voile doit disposer un tendeur et d’un mousqueton. Détendez les tire-forts de tension jusqu’à leur extension complète, et utilisez les mousquetons pour connecter les tire-forts aux coins de la voile.

2. Attachez votre voile – fixez vos tire-forts (qui sont déjà attachés à votre voile) au crochet de fixation approprié sur vos points de fixation. À ce stade, laisser les tire-forts complètement détendus, jusqu’à ce que tous les points soient attachés. Faites les points un à un jusqu’à ce qu’ils soient tous fixés à la voile comme il l’est demandé.

REMARQUE : Dans le processus de fabrication nous avons prévu que la matière puisse s’étirer. Cela signifie qu’une force considérable peut être nécessaire pour attacher les derniers points et le rapprocher des points de fixations. Nous garantissons que c’est la meilleure méthode pour la fabrication de votre produit, même lorsque vous pensez que votre voile a peut-être été fabriquée trop petite. Nous vous recommandons d’envisager de créer un système ‘’poulie’’ pour monter les derniers points. Pour réaliser cet effet ‘’poulie’’ il suffit d’attacher une corde au coin de votre voile et l’enrouler au point de fixation approprié en exerçant une pression jusqu’à ce qu’il atteigne le dernier point. Vous pouvez peut-être disposer d’un système de poulie et d’attaches, dans ce cas nous vous recommandons de l’utiliser. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les points de fixations soient en place. Les tire-forts doivent être toujours entièrement détendus.

3. Tendez vos tire-forts – maintenant vérifiez l’un après l’autre les points, et tendez chaque tire-fort autant que nécessaire. Comme mentionné précédemment, la longévité de votre voile dépend presque essentiellement du bon maintient de la tension de la voile. Le tissu de la voile, les sangles de renforts et les fixations d’angles sont conçus pour supporter une lourde charge, ne soyez pas effrayé de tirer énormément sur la voile. Notez que si vous utilisez votre voile seulement temporairement, et qu’elle va être montée et démontée à plusieurs occasions, l’aspect de tension pour sa longévité n’est pas autant primordial. Néanmoins, lors d’un vent faible maintenez autant de pression que possible, car un mouvement constant de la voile peut éventuellement abîmer les angles et compromettre le produit dans sa globalité. Et ça y est, c’est tout !

L’emplacement de votre voile d'ombrage est maintenant réalisé, alors, asseyez-vous, détendez-vous et profitez-en.

Télécharger le guide d'installation en format pdf Télécharger le guide d'installation